L’avenir de Haffner Energy passe par le Canada

L’avenir de Haffner Energy passe par le Canada

L’entreprise française, qui vient d’officialiser sa technologie de sixième génération, va passer à l’échelle. Et cela se fera au Canada, où elle vient de conclure un accord majeur.

Tabernacle ! Haffner vient de conclure un deal avec un partenaire canadien, dont l’identité sera communiquée prochainement. Son intention est de déployer la technologie Haffner Energy pour structurer une filière complète de biocarburants avancés. Un premier projet de 5 MW implanté au Québec permettra ainsi d’inaugurer une série de hubs multi-énergies. A travers une coentreprise, dont le groupe français détiendra 49 %, et qui aura une licence exclusive pour le Canada, l’objectif est d’ouvrir des dizaines de sites, dont les trois premiers en 2026.

Ces unités modulaires utiliseront le procédé de thermolyse SYNOCA 20MW, afin de produire du méthane, du méthanol, du biodiesel, de l’hydrogène ou encore des SAF pour l’aviation. Autant de produits qui seront complétés par de la méthanisation et des panneaux photovoltaïques. « Après une année où la société et le marché ont accumulé des retards, cette fin d’année s’impose comme un retournement de situation majeur, déclare Philippe Haffner, PDG de Haffner Energy.

Avec la génération H6, le coût de production de l’hydrogène est désormais inférieur à 2,50 €/kg pour une unité de 5 MW, contre près de 10 €/kg pour un électrolyseur de capacité comparable. « Ce nouveau partenariat au Canada signé moins d’un mois après l’annonce de cette nouvelle génération ouvre une trajectoire inédite pour l’entreprise », souligne Philippe Haffner.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles