
HDF Energy et la division Marine et Ports d’ABB ont signé un accord visant à produire un système de pile à combustible maritime de forte puissance Il sera destiné à la propulsion et à l’alimentation auxiliaire des navires.
C’était dans les tuyaux depuis un moment. Maintenant que l’usine de HDF Energy est sortie de terre, il est possible de dérouler le plan. L’objectif est donc de proposer une pile à combustible de forte puissance pour les armateurs, les exploitants, les architectes et les chantiers navals. Concrètement, HDF Energy dirigera la conception globale, la certification, l’intégration mécanique, la fabrication, les tests, ainsi que la commercialisation. Quant à ABB, il pilotera l’intégration du système, en garantissant la compatibilité avec les réseaux électriques des navires.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration et sommes impressionnés par les capacités uniques de HDF Energy pour concevoir et produire une pile à combustible à l’échelle du mégawatt sur leur site industriel de Blanquefort », commente Rune Braastad, Président de la division Marine & Ports d’ABB. « En combinant les capacités de pointe d’ABB dans les systèmes marins avec le leadership de HDF dans les solutions à hydrogène, nous allons fournir un système capable d’alimenter la prochaine génération de navires zéro émission », complète Hanane El Hamraoui, Directrice Générale de HDF Energy.
Pour HDF Energy, ce projet s’inscrit dans sa stratégie. L’usine est destinée à produire des piles à combustible multi-mégawatts pour la mobilité lourde (maritime et ferroviaire), ainsi qu’à la production d’électricité pour les réseaux publics. Rappelons que le site industriel a été sélectionné fait partie de la vague « Hy2Move » du programme européen PIIEC Hydrogène.