
Le constructeur japonais annonce avoir décidé d’arrêter la production, avant la fin de 2026, du modèle actuel de système à pile à combustible assemblé par sa coentreprise avec General Motors. Une décision pas si surprenante.
C’est donc par un communiqué que le constructeur japonais officialise la fin de Fuel Cell System Manufacturing LLC (FCSM). L’entité avait été créée en janvier 2017 à Brownstown, dans le Michigan aux États-Unis, en tant que première coentreprise de l’industrie automobile à produire des systèmes avancés de piles à combustible. Cette collaboration a donné des résultats positifs, Honda met en avant le développement d’un système de pile à combustible de haute qualité avec une excellente durabilité et une résistance à basses températures, l’introduction de technologies de production de pointe et une réduction des coûts grâce au regroupement des fournisseurs de pièces.
Mais, les deux entreprises semblent ne plus avoir la même vision. En octobre dernier, le géant américain avait décidé d’arrêter les frais pour sa branche Hydrotec, en raison du coût de l’hydrogène et du manque d’infrastructures aux USA. La politique de Donald Trump étant diamétralement opposée à l’électrique et à l’hydrogène, il était assez prévisible que la coentreprise ne puisse pas survivre. Précisons au passage que GM ne relaie pas cette décision sur son site
À l’avenir, Honda utilisera donc sa propre technologie. L’industriel, qui travaille sur le sujet depuis 30 ans, fait de l’hydrogène l’un de ses piliers pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.