Honda Clarity : une base qui va se décliner en électrique et en plug in

Honda Clarity électrique

Le constructeur japonais expose en ce moment sa Clarity à hydrogène : un modèle que l’on peut retrouver dans quelques pays d’Europe (dans le cadre du projet HyFive), sur les traces de la Toyota Mirai.

A l’occasion du salon de Genève, Katsushi Inoue, PDG de Honda Motor Europe, a dévoilé les éléments clés de la nouvelle « Vision électrique » de la marque. L’objectif, d’ici 2025, est d’équiper de motorisations électriques les deux tiers des voitures vendues en Europe. Cette annonce confirme que le vieux continent est à l’avant-garde de la stratégie mondiale d’électrification des véhicules pour Honda.

L’hydrogène fait partie de cette stratégie d’électrification.

En revanche, il faudra attendre le salon de New-York, prévu en avril prochain, pour découvrir les nouvelles déclinaisons de la Clarity. Honda a prévu en effet sur la même base de véhicule de proposer des versions électrique à batterie et hybride rechargeable. Une grande première dans l’industrie. D’habitude, on part d’un modèle thermique existant pour le décliner en plusieurs versions. Cet exploit a été rendu possible par l’intégration de la pile à combustible et du moteur électrique dans un seul bloc sous le capot, pour la Honda Clarity Fuel Cell. Le gain de place permet de loger d’autres motorisations au sein de cette berline. Une approche qui concerne avant tout le marché américain.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles