
Comme ils l’avaient déjà annoncé, Hopium et Pegase System ont créé une société commune. Elle a pour nom Hynesis et veut adresser des applications à terre (data centers, infrastructures critiques) ou à bord de bateaux de gros tonnage.
Hynesis se fournira exclusivement auprès de Hopium qui, en échange, donnera la priorité à cette société (détenue à 50-50) pour ses piles à combustible. De son côté, Pegase System – qui est spécialisé dans la production d’électricité à partir d’hydrogène naturel – apportera à la structure son expertise opérationnelle, notamment dans la conception, l’exploitation ainsi que la maintenance d’actifs hydrogène. « L’entrée dans le stationnaire et les grands navires constitue une extension naturelle de notre savoir-faire », commente Stéphane Rabatel, le PDG de Hopium à propos de cette diversification. Et de poursuivre ; « Hynesis s’inscrit pleinement dans notre vision de mettre la technologie hydrogène au service de la transition énergétique, dans des secteurs où la fiabilité et la performance sont essentielles ».
Ce nouveau cap permet à Hopium de trouver des débouchés, avant que l’hydrogène ne se traduise concrètement dans la mobilité lourde. Mais, la société garde le cap. Elle reste concentrée sur les applications de transports terrestres, maritimes (navires de moins de 150 mètres) et aéronautiques, où elle veut jouer un rôle avec ses piles à combustible.