
Présent sur Hyvolution, où il prévoit une prise de parole, le fabricant de piles à combustible doit sécuriser son financement pour passer le cap des prochains mois et poursuivre son plan de développement.
Acteur résilient de la filière, Hopium affirme que ses activités se déroulent dans la droite ligne des engagements pris par la société vis-à-vis de ses créanciers au titre de son plan de continuation tel qu’approuvé par le Tribunal des activités économiques de Paris en mars 2025. Mais, il y a semble-t-il un obstacle à court terme.
La société révèle être actuellement en discussions avec son financeur concernant le tirage de la tranche de financement n°5 prévue au titre dudit plan et qui n’est, à ce jour, « pas sécurisé ». Si elle n’était pas en mesure d’obtenir ce tirage, elle pourrait se retrouver « à risque » par rapport à ses propres engagements d’ici la fin du mois de février 2026. Dans ce contexte, le Conseil d’Administration d’Hopium a renouvelé sa confiance au PDG, Stéphane Rabatel, et l’a mandaté pour étudier toute piste alternative de financement. La société, qui a bataillé pour sortir du redressement judiciaire, entend bien poursuivre son plan de continuation, et le pérenniser, sans préjudice des termes du contrat conclu avec le financeur actuel, tout en respectant les implications juridiques vis-à-vis des moyens du plan de continuation.
Le climat reste tendu, tout comme pour d’autres acteurs de la filière hydrogène. Le salon sera l’occasion pour Hopium de communiquer auprès des acteurs clés de la filière hydrogène et de consolider sa position d’acteur de référence, disposant d’une technologie souveraine qui répond dès à présent aux problématiques de décarbonation du maritime, du stationnaire et des mobilités lourdes.