Hopium : bientôt l’essai sur route de la pile sous le capot de la Machina
La start-up annonce avoir franchi la dernière étape de préparation avant le lancement des essais sur route. Elle a procédé à l’intégration de son système pile à combustible de 100 kW dans son démonstrateur. Il s’agit de la Machina qui va reprendre du service.
Test de la pile sur banc ; OK. Intégration du système sous le capot de la Machina : OK. L’ensemble comprend : la pile de 100 kW, allégée et optimisée, l’ensemble des sous-systèmes de gestion des fluides ainsi que le système maison de contrôle-commande permettant de piloter tous les actionneurs (compresseur, pompes, vannes, etc..) et de surveiller tous les capteurs. Le système a été conçu dès le départ pour s’adapter aux contraintes d’espace et de poids imposés par la voiture de sport qu’est la Machina. Il est donc suffisamment compact pour s’intégrer dans le compartiment moteur du démonstrateur roulant.
Lors du forum Hydrogen Business for Climate, le CEO Stéphane Rabatel a évoqué cette étape symbolique lors d’une interview sur le plateau TV. Il a aussi révélé que le fondateur de l’entreprise, Olivier Lombard, serait sollicité pour les essais sur route. Ces tests seront décisifs car ils soumettront la pile à toutes les contraintes qu’elle pourra rencontrer (vibrations, chocs, accélérations, décélérations, gestion thermique…).
L’échéance est fixée à la fin octobre.
Vous voulez en savoir plus sur Hopium et sa pile à combustible ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hopium ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).