
Mis au vote jusqu’à hier, le nouveau plan de redressement a reçu un soutien massif de la part de ses créanciers et de ses actionnaires. Il est ratifié par 11 des 13 classes de parties affectées.
C’est sans doute un soulagement pour Hopium de constater une forte mobilisation des créanciers et actionnaires, notamment les classes prioritaires regroupant les créanciers publics de la société avec des taux de 82 à 100 % de votes positifs. Seules la classe n°7, relative aux dettes financières, et la classe n°12, relative aux comptes-courants associés, n’ont pas voté en faveur du plan. Hopium a choisi de repasser par le fonds Atlas Special Opportunities qui apporte 12,5 millions d’euros sur 15 mois sous forme d’obligations convertibles. Une option qui permet de sécuriser le plan de redressement, quitte à diluer un peu plus la part des actionnaires.
« Ce soutien significatif de nos créanciers et actionnaires est un signal fort pour l’avenir de Hopium. Il témoigne de la confiance placée dans notre vision et nos capacités à mener ce projet avec ambition et responsabilité », commente le PDG Stéphane Rabatel. Mais, il reste encore une étape clé ; la société doit présenter son plan de redressement au Tribunal des activités économiques de Paris, lors d’une audience d’examen prévue le 27 février. Hopium communiquera la décision du Tribunal dès que le délibéré sera rendu, ce qui intervient habituellement dans les quinze jours suivant l’audience.
« Nous avons franchi une étape essentielle, mais le chemin continue, avec de nombreux défis à relever. Grâce à cette mobilisation exceptionnelle, nous abordons la suite avec détermination et engagement, convaincus que l’innovation et la persévérance nous permettront de bâtir un acteur clé de la mobilité hydrogène pour les transports lourds », conclut Stéphane Rabatel.