Hopium : une avancée majeure pour sa pile à combustible

pile d'Hopium constructeur français
Hopium : une avancée majeure pour sa pile à combustible

La société annonce le lancement de la fabrication de prototypes. Il s’agit de la version commerciale de sa pile à combustible, disponible dans deux versions : 100 et 200 kW.

Alors qu’une feuille de route est attendue pour le 25 avril, Hopium annonce ce matin avoir franchi une étape majeure dans le développement de sa pile à combustible. D’une part, elle a finalisé la conception des versions commerciales de sa pile. Pour cela, elle a validé la technologie en utilisant plusieurs outils : le jumeau numérique, la simulation 3D, et le test hardware-in-the-loop d’électronique et de logiciels développés en interne. D’autre part, elle va pouvoir lancer la production des prototypes fonctionnels des versions commerciales de la pile à combustible, d’une puissance de 100 kW et 200 kW.

Pour ce faire, Hopium vient de passer commande auprès de ses fournisseurs et partenaires historiques. Les premiers essais d’un système commercial complet sur banc sont planifiés pour mi 2024 et les essais sur route au second semestre 2024, ouvrant la voie à une commercialisation sur le début de l’année 2025.

Réorienté vers le secteur de la mobilité lourde, en tant que fournisseur et non plus constructeur automobile, Hopium vise à « révolutionner » le secteur grâce à la commercialisation d’une gamme de solutions modulaires d’une puissance de 100 kW à 400 kW.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur Hopium et sa pile à combustible ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hopium ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles