Alors qu’une audience était prévue ce jour au tribunal de commerce de Paris, on apprend qu’elle est reportée au 27 février. Un délai qui devrait permettre à la société de boucler son plan de redressement, validé par ses actionnaires.
Pour le plan, c’était OK. Mais pas pour la partie financement. Compte tenu de l’absence à date de garanties formelles d’engagements de souscription à l’augmentation de capital initialement envisagée pour au moins 6 millions d’euros, Hopium passe au plan B et a décidé de mettre en place un mode de financement alternatif. C’est à nouveau le fonds Atlas Special Opportunities qui vole au secours de l’entreprise, avec un apport de 12,5 millions d’euros sur 15 mois. Il s’agit à nouveau d’obligations convertibles.
Ce nouveau mode de financement permettra à Hopium de bénéficier d’une entrée de trésorerie plus importante qu’avec les augmentations de capital initialement prévues. Par ailleurs, ses besoins de financement sont couverts jusqu’au deuxième trimestre 2026 afin d’assurer son plan de
développement et de production. Les perspectives d’Hopium restent inchangées, fait savoir le communiqué.
L’entreprise a été placée en redressement judiciaire le 19 juillet 2023. Par jugements en date du 11 janvier 2024 et 11 juillet 2024, le Tribunal de Commerce de Paris a renouvelé successivement la période d’observation de la procédure collective, jusqu’au 19 janvier 2025.