Alors que débutent les journées Hydrogène dans les territoires à Dunkerque, la société HRS (Hydrogen Refueling Solutions) annonce qu’elle posera la première pierre de sa nouvelle usine, de recherche et de test à Champagnier, près de Grenoble, le 25 novembre.
Déjà implantée à Champ-sur-Drac, dans les environs, avec la plus importante usine de production de stations en France, HRS a choisi d’ancrer son développement sur ce territoire. Elle confirme ainsi sa volonté d’accompagner la dynamique initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes* en matière d’hydrogène.
Avec une surface de 14 300 m2, le nouveau centre de production de HRS sera le plus grand d’Europe : sa capacité sera de 180 stations par an, soit le triple de la production actuelle. Le centre de recherche, lui, sera dédié à l’amélioration des performances et l’optimisation énergétique des stations de grande capacité (plus de 2 tonnes/jour), afin de faciliter leur déploiement et soutenir l’arrivée des véhicules lourds et le déploiement de la mobilité hydrogène. Il sera associé à une zone de test. Le nouvel ensemble, qui sera opérationnel fin 2022/début 2023, permettra de créer plus de 150 emplois directs et indirects d’ici à 2025.
L’événement se fera en présence notamment de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole et de Florent Cholat, maire de Champagnier.
*L’entreprise est fournisseur d’Hympulsion pour le réseau de stations de Zéro-Emission Valley, un des plus importants projets de déploiement de la mobilité hydrogène en Europe (20 stations et 1200 véhicules prévus).
Vous voulez en savoir plus sur HRS ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.