
Le fonds d’investissement a signé un accord avec Refire pour développer à grande échelle la production et la distribution d’hydrogène vert, ainsi que des applications de mobilité. Les deux sociétés ont pour ambition de rapprocher la coopération industrielle entre la Chine et l’Europe.
Une crise dans l’hydrogène ? Pas pour tout le monde : à la fin du premier trimestre, Refire revendiquait en Chine plus de 7 000 camions, bus et engins lourds propulsés par sa technologie, pour un kilométrage cumulé dépassant les 300 millions de kilomètres. Basée à Shanghaï, la société fournit des services d’ingénierie, ainsi que des composants qui servent pour la production d’hydrogène (à l’aide d’électrolyseurs PEM et alcalins) et la mobilité avec des piles à combustible.
L’objectif de cet accord est de développer la mobilité bas carbone, où l’hydrogène jouera un rôle clé aux côtés de l’électron pour la décarbonation des transports.
Les premiers déploiements seront concentrés sur l’Europe, avec une perspective élargie vers les marchés mondiaux. Des accords de partenariat plus structurés sont prévus pour accompagner les futurs projets de co-développement. « Les acteurs européens et chinois disposent de fortes synergies à explorer et à valoriser, et nous sommes convaincus de leur pertinence pour accélérer encore davantage la décarbonation de nos applications de mobilité », commente Pierre-Etienne Franc, CEO de Hy24.
Pour sa part, Refire déclare par la voix de son directeur général Robin Lin Qi : « Nous partageons une même vision : rassembler une masse critique de leaders industriels afin de permettre un changement d’échelle des solutions de décarbonation au niveau mondial, en particulier dans le domaine du transport lourd ».
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).