Hydrogen Europe et son homologue au Japon vont renforcer leur collaboration sur l’H2 et ses dérivés

Hydrogen Europe Japon H2 collaboration
Hydrogen Europe et son homologue au Japon vont renforcer leur collaboration sur l’H2 et ses dérivés

Il s’agit d’une étape de plus dans la coopération autour de l’hydrogène entre l’Europe et le Japon, initiée en 2022. L’accord a été signé en marge d’un forum des entreprises qui se terminait aujourd’hui à Tokyo.

Le protocole d’accord entre Hydrogen Europe et JH2A (l’association d’H2 au Japon) vise à faciliter l’échange de bonnes pratiques et d’informations, tout comme un renforcement de la coopération bilatérale dans l’industrie, ainsi que la collaboration lors de conférences et de réunions public-privé. Le tout a pour objectif d’améliorer la visibilité de l’hydrogène sur la scène internationale.

Préparer le terrain d’une économie intégrée

Les principaux domaines de coopération comprennent l’échange et l’alignement sur les cadres et les politiques réglementaires, le commerce de l’hydrogène et de ses dérivés, le développement technologique et les mécanismes de financement. « Notre collaboration permettra non seulement de faire progresser les technologies de l’hydrogène, mais aussi de préparer le terrain pour une économie de l’hydrogène complète et intégrée », commente Stephen Jackson, directeur général adjoint d’Hydrogen Europe. Pour sa part, son homologue japonais Takeshi Uchiyamada ajoute : « Nous pensons que notre collaboration avec Hydrogen Europe peut être particulièrement bénéfique en termes de développement technologique ».

L’accord est soutenu par l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO), qui a assisté à la signature et se félicite de cette coopération entre les associations industrielles japonaises et européennes.

Lire le communiqué.

Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène en Europe, au Japon et partout dans le monde ? Alors vous pouvez accéder à notre page dédiée ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde