La start-up, qui mène un projet ambitieux de production d’hydrogène et d’ammoniac dans la zone économique de Parnaiba (Etat du Piaui) au Brésil, vient de décrocher un financement ainsi que les droits à long terme pour l’export d’hydrogène à partir du port de Luis Correia.
Fondée en 2023 et dirigée par Bart Biebuyck (ex Clean Hydrogen Partnership), Green Park Energy investit en vue de produire de l’hydrogène vert et ses dérivés (dont l’ammoniac décarboné). La compagnie mène actuellement deux projets, l’un en Croatie (île de Krk près de la mer Adriatique) et l’autre au Brésil. Ce dernier est ambitieux, avec une capacité de 10,8 GW. L’usine sera aménagée sur un terrain de 310 hectares, afin d’y produire de l’hydrogène et de l’ammoniac à partir d’énergies renouvelables. A partir de ce spot très prometteur, Green Energy Park livrera de l’hydrogène à des clients dans l’industrie et la mobilité.
Le « ground zero » de la révolution hydrogène
C’est en lien avec ce projet que l’entreprise vient de procéder à une levée de fond qui lui a a permis de récolter 30 millions de dollars. Les fonds ont été apportés par des partenaires stratégiques, des clients et des institutions financières. En parallèle, Green Energy Park a négocié des droits à long terme pour pour exporter de l’hydrogène à partir du tout nouveau port de Luis Correia.
L’ambition de la start-up est de produire de l’hydrogène low cost à l’échelle du gigawatt. Et le projet de piaui est notre « ground zero de cette révolution hydrogène » déclare le CEO, Bart biebuyck. « L’État du Piauí offre certaines des meilleures conditions au monde pour produire de l’hydrogène vert. Le gouvernement de l’État et le gouverneur, Rafael Fonteles, sont pleinement engagés à libérer le grand potentiel de notre richesse naturelle unique au profit de nos citoyens. le climat, et même le monde », comment Victor Hugo Almeida, PDG d’Investe Piaui.
Voir le communiqué.
Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène au Brésil ?Alors vous pouvez accéder à notre page dédiée ici.