
Alexandre Cassaro, qui a été nommé Vice-Président de l’ACOM, aura pour mission de porter la thématique de l’hydrogène blanc sur le plan national. Un sujet qu’il connaît bien, car sa commune de Forbach fait partie du périmètre du permis déposé par la Française de l’Energie.
Quelques jours après l’événement Meet4Hydrogen, qui justement a abordé ce thème à Nancy, voilà que l’on reparle déjà d’hydrogène naturel. Le Républicain Lorrain rapporte en effet que le maire de Forbach, Alexandre Cassaro a été nommé Vice-Président de l’ACOM. Cette association, qui regroupe les élus des bassins miniers de France, mène plusieurs combats dont celui de la transition énergétique. Et justement, celui de l’hydrogène blanc semble prometteur.
Suite à la découverte en 2023 des chercheurs du laboratoire Géoressources de l’Université de Lorraine, Jacques Pironon et Philipe de Donato (qui étaient à la conférence de Nancy pour évoquer la suite de leurs travaux), un potentiel méga gisement de cette ressource décarbonée se trouverait dans le sous-sol lorrain.
« Cette découverte représente un enjeu considérable tant sur le plan écologique qu’économique », estime Alexandre Cassaro, cité par le quotidien régional. « Il s’agit d’un sujet primordial pour l’avenir de notre territoire et pour la décarbonation de l’industrie. La thématique ne doit pas nous échapper ». Et d’ajouter : « Il faut que les élus s’approprient le sujet. Pour la Moselle Est, cette ressource représente l’avenir. La transition énergétique et écologique est centrale. Aujourd’hui, on se heurte à des difficultés administratives. Nous avons besoin d’aller plus loin et plus vite sur les études en cours ».
Interlocuteur des pouvoirs publics, l’ACOM aura à coeur de porter cette thématique. L’association organise par ailleurs des assises de l’énergie.