Un appel à développer l’hydrogène renouvelable avant la publication du Clean Industrial Deal

Un appel à développer l'hydrogène renouvelable avant la publication du Clean Industrial Deal
Un appel à développer l’hydrogène renouvelable avant la publication du Clean Industrial Deal

Dans une lettre commune, l’Hydrogen Council, Hydrogen Europe et la Renewable Hydrogen Coalition interpellent la Commission de Bruxelles. Elles demandent un meilleur financement de l’hydrogène renouvelable et des mesures pour stimuler la demande, à quelques jours de la publication du Clean Industrial Deal.

En phase avec le rapport Draghi sur la compétitivité de l’Europe, le Clean Industrial Deal devrait être publié le 26 février. Ce paquet de mesures, ou pacte pour une industrie plus propre, a pour ambition de rendre les industries plus compétitives en simplifiant les procédures et en fléchant les investissements pour les secteurs qui utilisent beaucoup d’énergie.

Dans une lettre a à l’attention de la Vice-Présidente Teresa Ribera et du Commissaire à l’Energie Dan Jørgensen, les trois associations font part de leurs priorités pour que ce pacte soit un succès.

Cumul des aides et réduction des risques

Il s’agit d’abord de renforcer les instruments financiers, avec des outils de réduction des risques tout au long de la chaîne de valeur, afin de soutenir le déploiement de l’hydrogène renouvelable. Elles souhaitent aussi encourager le développement de marchés-pilotes pour les produits durables (par exemple l’acier vert et la production décarbonée du ciment et des engrais). La troisième demande est de rationaliser les instruments financiers et de permettre le cumul des aides financières, tout en simplifiant les processus de demande de financement.

Lire la lettre dans sa globalité.

Sans ces mesures de simplification, et sans s’attaquer à la bureaucratie, le passage à l’échelle ne sera pas possible, conclut la lettre. Et pour les associations, ce serait dommageable pour les secteurs industriels concernés, tout comme pour l’aviation et le secteur maritime.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles