
Présente au forum hydrogène de Monaco, cette société qui a déjà 10 ans d’existence a breveté un système qui permet de produire de l’hydrogène, du diazote et du carbonate de potassium. Il permet au passage de purifier les eaux usées des stations d’épuration.
Le saviez-vous ? En France, ce sont deux milliards de litres d’eaux usées qui sont produits chaque jour. Et c’est un problème auquel entend s’attaquer Libero Mazzone, un autodidacte passionné par les innovations techniques*. Basée à Villeneuve-Louvet, sa société Ur Power (ur comme urée) propose d’abord de transformer les eaux usées en eau pure à 99,99 %, sans résidus polluant. Et ce, grâce à un évaporateur. Une partie de l’eau est rejetée en rivière, l’autre peut venir ensuite alimenter un électrolyseur pour produire de l’hydrogène à 2,30 € le kg. Quant aux résidus (urée), un système de combustion close permet de produire du diazote et du carbonate de potassium (qui servira comme fertilisant pour l’agriculture).
Voir la vidéo.
Sur son site, Ur Power indique avoir été accompagné en R&D par Enogia et cite plusieurs partenaires dont Elogen, EODev et HRS. Un démonstrateur de production d’hydrogène vert décarboné par connexion à une ferme solaire de 3 hectares serait en cours de réalisation sur les hauteurs de Sophia-Antipolis (projet soutenu et accompagné par la mairie de Valbonne).
*Il a breveté également une poignée laser pour perceuse et une mousse de lustrage avec réservoir intégré (Padexpress)