L’opérateur Gruyère Energie, qui a une filiale dédiée à l’hydrogène, va lancer une production sur le site de Bulle, près de Fribourg. L’industriel Liebherr sera un des premiers clients.
Rien à voir avec l’industrie du fromage, même si la région de la Gruyère est mondialement réputée pour les raisons que vous imaginez. Il se trouve que l’opérateur Gruyère Energie a lancé en 2021 une filiale, baptisée Gruyère Hydrogen Power. Laquelle est située sur la commune de Bulle, dans le canton de Fribourg, et chef-lieu du district de la Gruyère. GHP va démarrer la production, avec de l’hydrogène « vert » qui servira à des applications industrielles, à la mobilité et au stockage d’énergie en général.
Le site PME.ch nous apprend que l’un des premiers clients est Liebherr pour sa division Machine. L’industriel a un site à Bulle, où il teste sur des bancs des moteurs à hydrogène. Il recevra 1500 kg par semaine d’hydrogène, acheminé par un pipeline d’une centaine de mètres. Liebherr, qui est entré par ailleurs au capital de GHP à hauteur de 25% en 2023, entend produire en série de tels moteurs en 2027.
Précisons au passage que le site de production d’hydrogène de GHP est à proximité immédiate des réseaux électrique, d’eau potable et de chauffage à distance. Ce dernier permettra d’ailleurs de valoriser toute l’année les rejets de chaleur excédentaires issus du procédé de l’électrolyse de l’eau. Gruyère Energie contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, dont le pilier principal est le développement des énergies renouvelables.
Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène en Suisse ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Suisse ici.