Gruyère et hydrogène font bon ménage en Suisse

Gruyère et hydrogène font bon ménage en Suisse
Gruyère et hydrogène font bon ménage en Suisse

L’opérateur Gruyère Energie, qui a une filiale dédiée à l’hydrogène, va lancer une production sur le site de Bulle, près de Fribourg. L’industriel Liebherr sera un des premiers clients.

Rien à voir avec l’industrie du fromage, même si la région de la Gruyère est mondialement réputée pour les raisons que vous imaginez. Il se trouve que l’opérateur Gruyère Energie a lancé en 2021 une filiale, baptisée Gruyère Hydrogen Power. Laquelle est située sur la commune de Bulle,  dans le canton de Fribourg, et chef-lieu du district de la Gruyère. GHP va démarrer la production, avec de l’hydrogène « vert » qui servira à des applications industrielles, à la mobilité et au stockage d’énergie en général.

Le site PME.ch nous apprend que l’un des premiers clients est Liebherr pour sa division Machine. L’industriel a un site à Bulle, où il teste sur des bancs des moteurs à hydrogène. Il recevra 1500 kg par semaine d’hydrogène, acheminé par un pipeline d’une centaine de mètres. Liebherr, qui est entré par ailleurs au capital de GHP à hauteur de 25% en 2023, entend produire en série de tels moteurs en 2027.

Précisons au passage que le site de production d’hydrogène de GHP est à proximité immédiate des réseaux électrique, d’eau potable et de chauffage à distance. Ce dernier permettra d’ailleurs de valoriser toute l’année les rejets de chaleur excédentaires issus du procédé de l’électrolyse de l’eau. Gruyère Energie contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, dont le pilier principal est le développement des énergies renouvelables.

Vous voulez en savoir plus sur l’hydrogène en Suisse ? Alors nos derniers articles sur ce pays devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la Suisse ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde