
La filière nucléaire française réclamait cette mesure depuis des mois. Elle figurera dans le Pacte pour une industrie propre, que la Commission présentera le 26 février prochain à Bruxelles.
C’est le Vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité, qui a vendu la mèche. Dans un entretien exclusif accordé à Ouest-France, mercredi, il a annoncé que « la production d’hydrogène décarboné, issu de l’énergie nucléaire, va entrer de plein droit dans le Pacte pour une industrie propre », que la Commission européenne présentera le prochain 26 février à Bruxelles. « C’est un début », se félicite le Commissaire européen en charge du dossier. Ce thème a longtemps été une pomme de discorde en Europe, et en particulier entre la France et l’Allemagne.
« On va passer du green (vert) au clean (propre), qui a pour objectif, pour nous, de faire en sorte que le nucléaire soit mieux retenu dans les textes européens et qu’on puisse faire le choix du nucléaire pour notre compétitivité » explique Stéphane Séjourné. « La stratégie de décarbonation est avant tout une stratégie de production de l’énergie sur le territoire européen, et donc une stratégie de souveraineté », estime-t-il.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).