L’hydrogène produit avec de l’électricité nucléaire reconnu comme une énergie « propre » à Bruxelles

L’hydrogène produit avec de l’électricité nucléaire reconnu comme une énergie "propre" à Bruxelles
L’hydrogène produit avec de l’électricité nucléaire reconnu comme une énergie « propre » à Bruxelles

La filière nucléaire française réclamait cette mesure depuis des mois. Elle figurera dans le Pacte pour une industrie propre, que la Commission présentera le 26 février prochain à Bruxelles.

C’est le Vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité, qui a vendu la mèche. Dans un entretien exclusif accordé à Ouest-France, mercredi, il a annoncé que « la production d’hydrogène décarboné, issu de l’énergie nucléaire, va entrer de plein droit dans le Pacte pour une industrie propre », que la Commission européenne présentera le prochain 26 février à Bruxelles. « C’est un début », se félicite le Commissaire européen en charge du dossier. Ce thème a longtemps été une pomme de discorde en Europe, et en particulier entre la France et l’Allemagne.

« On va passer du green (vert) au clean (propre), qui a pour objectif, pour nous, de faire en sorte que le nucléaire soit mieux retenu dans les textes européens et qu’on puisse faire le choix du nucléaire pour notre compétitivité » explique Stéphane Séjourné. « La stratégie de décarbonation est avant tout une stratégie de production de l’énergie sur le territoire européen, et donc une stratégie de souveraineté », estime-t-il.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles