Dans le cadre d’une coopération avec le port de Stockholm et CMB Tech, la division Volvo Penta va adapter un moteur Diesel pour qu’il puisse fonctionner à l’hydrogène.
Au sein du groupe Volvo, il y a la partie automobile qui travaille sur l’électrique, la partie poids-lourds qui va développer l’hydrogène avec Daimler, et puis Volvo Penta, qui développe des moteurs pour des applications dans le maritime et l’industriel. Cette branche qui développe des moteurs va donc transformer son moteur Diesel D8 pour qu’il puisse fonctionner à l’hydrogène à bord d’un tracteur portuaire. L’opération aura lieu dans le port de Stockholm, qui a passé un accord avec la société CMB Tech, qui développe justement des engins sur mer et sur terre qui peuvent rouler à l’hydrogène ou à l’ammoniac.
Le tracteur à moteur hydrogène sera livré en 2023. Il sera suivi a priori par d’autres.
Vous voulez en savoir plus sur Volvo ? Alors notre dernier article sur le groupe devrait vous intéresser.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée).
PS : N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à notre newsletter pour ne pas perdre une miette de l’actualité de l’hydrogène. L’inscription est facile, rapide et gratuite.