L’hydrogène : un outil supplémentaire pour le champion du stockage d’électricité NW

stockage électricité hydrogène NW

L’hydrogène : un outil supplémentaire pour le champion du stockage d’électricité NW

Opérateur indépendant de bornes haute puissance de recharge électrique, NW group est considéré comme la première licorne française de la transition énergétique. Il a mis en place un démonstrateur en Bretagne qui permet de convertir l’électricité en hydrogène et de stocker l’énergie avant de la redistribuer sur le réseau.

Fondée par un ancien d’EDF Renouvelables, NW a choisi le créneau du stockage d’électricité. Le groupe propose une solution de stockage qui a pour nom JBox et qui contribue à l’équilibre et à la stabilité du réseau électrique. Elle peut être couplée à de la recharge haute puissance pour véhicules électriques (IECharge). Par ailleurs, la société finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques et éoliennes en France métropolitaine et autour du globe.

L’hydrogène fait aussi partie de l’équation. NW a en effet déployé un projet pilote de stockage H2 à Vezin-le-Coquet (35). Il s’agit de deux conteneurs reliés, d’une part à un électrolyseur (pour produire de l’hydrogène), et d’autre part à une pile à combustible (pour reconvertir l’hydrogène en électricité). Baptisé HBox, ce produit permet de stocker l’électricité et de la réinjecter sur le réseau au moment opportun.

Le pilote HBox a été cofinancé par l’Union Européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). NW a ainsi obtenu 1,5M€, sur un total de 2.2M€ de montant éligible. L’autre partenaire est la région Bretagne.

Vous voulez en savoir plus sur le stockage d’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur le stockage d’hydrogène solide ici, liquide ici et gazeux .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles