Hydrogénies : Alain Rousset remettra les prix

Hydrogénies : Alain Rousset remettra les prix

Hydrogénies : Alain Rousset remettra les prix

Le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset a tenu à remettre en personne leur prix aux lauréats de la 4ème édition du concours des Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène.

Rappelons que la cérémonie aura lieu le mercredi 24 mai à 17h00 dans la salle plénière du Palais des congrès de Bordeaux, dans le cadre et en point d’orgue des 24ème Assises Européennes de la Transition Energétique (AETE). Il s’agit de l’évènement annuel le plus important pour l’Ademe et les milliers de fonctionnaires territoriaux qui y participent.

Le jury* s’est réuni le 20 avril dans les bureaux du MEDEF International où siège la Task Force Hydrogène, à Paris. Cette année, l’Organisation du concours a reçu autant de dossiers de candidatures qu’au cours des 2 années précédentes. De plus le niveau de qualité et d’envergure des projets présentés s’était sensiblement accru, rendant parfois les choix du jury ardus. L’exigence se portait notamment sur les critères environnementaux, le caractère innovant, la création de valeur et d’emplois localisés, le développement à l’international et la réplicabilité territoriale.

« La liste de sujets proposés et le niveau d’innovation sont réellement impressionnants. Les lectures sont passionnantes et les choix difficiles. C’est avec grand plaisir que je me suis pris au jeu, et depuis ma vision Bruxelloise dans le cadre du Clean Hydrogen Partnership je constate que de nombreuses propositions sont de niveau comparable aux suggestions de sujets que nous recevons lors de la construction des appels à projets européens », a déclaré par exemple Michael Diderich, Directeur R&D, Hydrogen Europe.

Rappelons que 8 catégories seront récompensées en 2023 : Prix de l’Industrie bas-carbone ou renouvelable ; Prix du Stockage et de la valorisation des renouvelables ; Prix de la Mobilité ferrée ou aéronautique ou maritime/fluviale ; Prix du Transport terrestre de marchandises ; Prix du Service de transport aux voyageurs ; Prix de de la sensibilisation, de l’Éducation et de la formation ; Prix de la décarbonation de l’industrie (nouveau prix cette année) ; Prix de la Transition territoriale.

*Bogdan GADENNE-FEERTCHAK, Directeur de la stratégie et du développement, Coordinateur – Task Force Hydrogène Mouvement des entreprises de France International – MEDEF International ; Michael Diderich, Directeur R&D, Hydrogen Europe ; Adamo Screnci, Consultant spécialisé en hydrogène, président de Suhyso ; Philippe MANDIN, Professeur des universités à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud (ENSIBS) Lorient, Spécialiste des systèmes, procédés et processus énergétiques, électrochimiques et hydrogène, Chercheur à l’IRDL, UMR CNRS 6027 ; Fabienne Lagarde, vice-présidente pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation à Le Mans Métropole Enseignante-chercheuse : Pierre Serre-combe, adjoint du Directeur des Programmes Énergies en charge des Nouvelles Technologie de l’hydrogène du CEA ; Toshimichi Hasegawa, directeur général adjoint du Bureau de représentation de Paris, Japan Bank for International Cooperation (JBIC) ; Laurent Meillaud, rédacteur de Hydrogen Today ; André Asse et Leiko Sakurai (Sakura Consulting).

Vous voulez en savoir plus sur les événements hydrogène à venir ? Vous devriez aller faire un tour sur notre calendrier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles