HyEng : une alliance au Japon pour le bateau à hydrogène

En mai dernier, Kawasaki Heavy Industries, Yanmar Power Technology et Japan Engine Corporation avaient annoncé leur intention de former un consortium autour des moteurs de marine fonctionnant à l’hydrogène. Leur initiative se concrétise avec la création de l’entreprise commune HyEng Corporation. Détenue à parts égales (33,33 %), la société est basée à Akashi City, dans la préfecture de Hyogo.

L’objectif des trois partenaires est de mettre sur le marché ces moteurs en 2025. Il s’agira de moteurs à combustion alimentés par de l’hydrogène. HyEng intègrera le stockage à bord de l’hydrogène ainsi que la maintenance.

Cette alliance a pour vocation à décarboner le transport maritime et à revitaliser au passage l’industrie du Japon dans ce domaine.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

HyPorts