L’opérateur a présenté cet après midi le premier site dédié à l’avitaillement et à la maintenance des camions à hydrogène en France. Situé au sud de Pairs, à Villabé (Essonne), il concrétise une aventure qui a débuté il y a trois ans pour Hyliko.
En bordure de l’autoroute A6, le site d’Hyliko propose une station de remplissage (pouvant effectuer le plein de 20 camions par jour), ainsi qu’un atelier. Pour cette inauguration, l’opérateur avait mis les petits plats dans les grands. On pouvait voir bien sûr les premiers poids lourds rétrofités à l’hydrogène de France. Deux véhicules aux couleurs de Point P. Il y avait également le camion Hyundai déjà aperçu au salon LE SELFI à Rungis, en mai dernier. Mais la grande attraction était bien sûr le tracteur aux couleurs de Toyota et qui a déjà roulé dans Paris pour acheminer des petits véhicules électrique (APM) pour le compte de Paris 2024, au titre du partenariat qui lie le constructeur japonais au CIO.
S’agissant de l’offre, elle est présentée comme « la plus large du marché » par Alexandre Fornes, directeur de la mobilité. Hyliko propose des camions neufs et retrofités sur une base Renault Trucks, mais aussi sous les couleurs de Hyundai et Iveco. Des véhicules entre 19 et 44 tonnes dont les livraisons sont prévues entre juillet et le second semestre 2025 selon les modèles.
Présent sur site, Stéphane Zaouch, responsable de la coordination transport chez Point P, se félicite d’être le premier client. Il a fait état de retours très positifs de la part des chauffeurs qui ne pourraient plus revenir vers des camions thermiques.
Vous voulez en savoir plus sur Hyliko ? Alors vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.
Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.