Hyliko prend sa place au sein de l’écosystème français et européen du camion à hydrogène

Hyliko prend sa place au sein de l’écosystème français et européen du camion à hydrogène

L’opérateur a profité du salon Hyvolution pour faire plusieurs annonces. Elles concernent son propre écosystème, mais il a décidé aussi de participer à d’autres initiatives. Explications.

Alors que Hyliko s’apprête à livrer ses premiers camions de seconde génération dès cette année, il prépare aussi le terrain du côté des stations. Un nouveau contrat a été signé avec Lhyfe pour approvisionner en hydrogène vert la future station de Tremblay-en-France (93, prévue pour 2027, en plus de celle de Villabé (91). L’hydrogène étant certifié RFNBO, il se voit donc appliquer un certificat TIRUERT (Taxe Incitative Relative à l’Utilisation d’Énergies Renouvelables dans les Transports) qui permet de limiter le surcoût à seulement 20 % par rapport au Diesel.

Un point qui va motiver les transporteurs. Toujours en matière de stations, l’opérateur met en place le réseau Hyliko Extended. Une initiative qui permet aux clients de faire le plein auprès des réseaux TEAL Mobility (France et Europe), Hympulsion (Auvergne-Rhône-Alpes), Hysetco (Île-de-France) ainsi que SYDEV et Brétéché Hydrogène (Grand Ouest).

Hyliko va prendre aussi la route de l’Occitanie. Dans le cadre du projet Corridor H2, il s’associe à la Région Occitanie et à l’énergéticien Qair pour permettre aux transporteurs et chargeurs de tester gratuitement son camion hydrogène HyT44 au printemps. Ces essais se dérouleront sur les stations DH’Occ de Béziers et Narbonne.

Enfin, Hyliko rejoint le projeteuropéen H2Accelerate TRUCK. Aux côtés d’autres partenaires comme Volvo Group, Scania, Hyundai Hydrogen Mobility et TEAL Mobility, l’opérateur français contribuera au déploiement de 125 camions hydrogène à pile à combustible dans six États membres européens. Ce projet est financé à hauteur de 30 M€ par le Clean Hydrogen Partnership,

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles