Retour sur le nouveau centre Hyliko de Lyon Saint-Priest

Retour sur le nouveau centre Hyliko de Lyon Saint-Priest
Retour sur le nouveau centre Hyliko de Lyon Saint-Priest

A l’occasion des JH2T, l’opérateur a inauguré lundi son centre d’innovation. Un site dédié à la R&D, au prototypage et à l’assemblage de ses camions rétrofités avec pile à combustible hydrogène.

Sur une surface de 200 m2 de bureaux et 600 m2 d’atelier, le centre de Saint-Priest est composé de trois pôles d’activités stratégiques. Il concentre d’une part l’ensemble des activités de Recherche & Développement et de prototypage, mais aussi une ligne de production de véhicules (en petites séries, à raison de 2 à 3 véhicules par mois) et enfin un centre de maintenance des véhicules qui sera mis en service d’ici 2026.

Cet écosystème de l’est lyonnais se situe près de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Il bénéficie par ailleurs de la présence à Saint-Priest d’une station de Hympulsion. Hyliko est d’ailleurs partenaire de ce réseau. De plus, cet acteur du poids-lourd est aussi impliqué dans le projet IMAGHyNE de grande vallée hydrogène, initié et coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Hyliko active également le projet « Grand-LHYon » pour lequel il bénéficie d’une aide France 2030 de 2,6 millions d’euros. Ces aides financières destinées aux transporteurs permettront le déploiement de 13 poids lourds hydrogène, dont certains rétrofités. « Notre centre d’innovation s’inscrit dans notre volonté de participer à l’essor des véhicules lourds hydrogène. Nous mettons en place toutes les infrastructures pour faire de l’hydrogène, un des piliers de la transition énergétique du transport routier », déclare Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles