Hyliko : une seconde station à hydrogène en Ile-de-France à Tremblay (93)

Hyliko : une seconde station à hydrogène en Ile-de-France à Tremblay (93)

Alors que l’opérateur célèbre la première année d’exploitation de son pôle d’excellence dédié aux poids lourds à hydrogène de Villabé (Essonne), il annonce dans la foulée une seconde station en région parisienne. Elle sera mise en service en 2027.

Véritable vitrine pour Hyliko, le centre d’excellence de Villabé comprend une station d’avitaillement (alimenté en en hydrogène renouvelable par Lhyfe) et un centre de maintenance dédié aux poids lourds à hydrogène. La station a déjà délivré en un an plus de 22 tonnes d’hydrogène. Elle permet de faire le plein des camions utilisés par Point.P, Carrefour et Lidl (exploités commercialement par les opérateurs Groupe Berto, Labatut et Bert&You). Ils s’y avitaillent quotidiennement en semaine, sachant qu’il est possible d’accueillir certains autobus et autocars hydrogène plus ponctuellement.

Le temps moyen de remplissage en hydrogène est d’environ 10 minutes. De plus, la fiabilité est au rendez-vous avec un taux de disponibilité de 96 %, permettant d’assurer 99 % des avitaillements des transporteurs.

Une station multi-énergies

La deuxième brique du réseau se prépare, puisque Hyliko a signé le 1er octobre le bail à construire de sa seconde station d’avitaillement à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Le contrat a été passé avec Terra Eco, filiale de Grand Paris Aménagement et de la Banque des Territoires. À proximité de l’autoroute A1, et au cœur du bassin logistique de Roissy, le site va permettre de renforcer le maillage au nord de Paris.

Il est à noter que l’opérateur va jouer sur deux tableaux. La station, dont la mise en service est prévue en 2027, proposera à la fois de l’hydrogène (à 350 bar, et avec une évolution vers le 700 bar haut débit à terme), ainsi que des bornes de recharge électriques rapides haute puissance. « Avec Tremblay-en-France, nous apportons une offre multi-énergies au nord de Paris, au plus près des sites logistiques. Cela permettra de venir avec une offre solide pour les 100 camions que nous prévoyons à la route d’ici fin 2027 », commente Ovairth Troeung, CEO de Hyliko.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles