Hymos : une autre initiative en faveur de la mobilité hydrogène et venant de l’automobile

Hymos : une autre initiative en faveur de la mobilité hydrogène et venant de l'automobile
Hymos : une autre initiative en faveur de la mobilité hydrogène et venant de l’automobile

Ceux qui ont assisté à l’inauguration de la station Hympulsion, à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ont pu découvrir le projet Hymos. Une initiative complémentaire de l’alliance globale pour la mobilité hydrogène qu’on vous a déjà présentée en exclusivité.

Parce que nous allons sur le terrain, et au plus près des acteurs, on est en mesure de vous informer bien mieux que les sites qui traitent l’actualité à distance, depuis un écran. Ce lundi, il fallait tout simplement être à l’aéroport de Saint-Exupéry. En regardant le programme de la séance du matin, on avait déjà été intrigué par la mention du projet Hymos sur le programme. On avait cru à une erreur, en pensant à Hymot (projet de moteur à combustion hydrogène que porte Bosch et dont l’Ademe a fait la promotion récemment). Mais non, c’est nouveau et ça vient de sortir.

Lors de l’inauguration officielle, Pierre Bedhome du service communication de BMW France, est venu prendre la parole. Il a expliqué ce qu’était le projet Hymis (Hydrogen Mobiity at Scale, mobilité hydrogène à l’échelle). Lors de cette séquence, il a révélé que l’initiative venait du monde automobile, avec BMW, Honda, Hyundai, Renault, Stellantis, Toyota, avec le concours de partenaires tels que Air Liquide, Hy24, Symbio et Valterra. Une action soutenue par Hydrogen Europe et le Clean Hydrogen Partnership.

L’objectif est de convaincre les autorités publiques de développer les infrastructures pour la mobilité hydrogène.

Voir la vidéo

Pour l’anecdote, la BMW X5 à hydrogène est repartie ensuite à Bruxelles. Car c’est là que doit être présentée officiellement l’initiative devant la Commission Européenne, en présence de Jürgen Guldner, l’expert hydrogène du constructeur allemand. Cela fait un an que le projet est en gestation et c’est à la base une initiative franco-allemande, nous ont confié Symbio et BMW.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles