
Alors que les 16 premiers rétrofités pour la région seront bientôt livrés, l’opérateur de stations se dit prêt à alimenter les véhicules (voitures, bus et camions) qui vont sillonner le territoire.
D’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation dans la région Auvergne Rhône-Alpes. D’ici peu, 16 cars scolaires adaptés à l’hydrogène avec une pile Symbio vont rouler entre Annonay, Lyon, Grenoble, Annecy sur les lignes de plusieurs opérateurs. Ces véhicules font partie du plan d’investissement de 25 millions d’euros, visant à constituer à terme une flotte de 50 cars au sein de la région.
En parallèle, 14 bus à hydrogène vont déployer à Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un contrat sur 10 ans, piloté par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) et attribué à Keolis, qui opère son réseau. La flotte se compose de 7 bus Solaris Urbino H2 et de 7 autocars à plancher bas Iveco Crossway low entry rétroités par GCK.
Des initiatives dans toute la région
En Ardèche, les autocars Ginhoux ont décidé de mettre à la route cette année 10 véhicules GCK rétrofités par GCK. Le 1er commence ses
avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès cette semaine. D’autres communes, telles que Courchevel (qui a réalisé un nouveau test de bus avec GCK et Transdev), Annecy ou encore l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry envisagent de se doter de véhicules à hydrogène.
L’ambition du côté d’HYmpulsion est de proposer plus de 15 stations à hydrogène d’ici la fin de l’année. « Nous œuvrons au développement de la filière hydrogène en collaborant étroitement avec 2 des leaders des constructeurs de stations (Atawey, HRS, …) pour améliorer la fiabilité des infrastructures et faciliter l’adoption de véhicules hydrogène », commente Jean-Christian Beaumont, Directeur général exécutif d’Hympulsion. Un réseau qui sera en mesure d’accueillir plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).