Le constructeur coréen vient d’embarquer pour l’Europe les 10 premiers exemplaires de son camion à hydrogène. Le XCIENT Fuel Cell est le premier poids-lourd de ce type au monde. Il a été conçu spécialement pour le marché suisse*, qui a passé commande de 1 600 unités d’ici 2025. Une cinquantaine seront livrés dès cette année.
Equipé de deux piles à combustible (d’une puissance combinée de 190 KW), et de 7 réservoirs stockant 32 kg d’hydrogène à une pression de 350 bar, le camion revendique une autonomie de 400 km. La technologie permet de délivrer suffisamment de puissance pour propulser ce camion de 36 tonnes, grâce à un moteur électrique de 350 kW. Le gros avantage est de pouvoir refaire le plein en seulement quelques minutes (de 8 à 20). Hyundai se chargera de développer l’infrastructure, dans le cadre d’un partenariat avec Hydrospider qui produit de l’hydrogène vert, grâce à l’hydro-électricité.
Le XCIENT Fuel Cell est proposé selon un mode de « pay per use » par Hyundai Hydrogen Mobility, la joint-venture formée avec H2 Energy en Suisse. En parallèle, Hyundai travaille aussi sur un camion à hydrogène longue distance, capable de rouler pendant 1 000 km avant de refaire le plein.
*Dont la particularité est d’exempter de taxes les camions zéro émission.
Vous voulez en savoir plus sur Hyundai ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Hyundai ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.