D’ici la fin de l’année, Hyvia, la coentreprise entre Renault et Plug Power, va proposer une offre unique : la production, le stockage et la distribution d’hydrogène vert avec notamment des stations de recharge, au plus près des besoins de ses clients.
En matière de produits, le Master à hydrogène sera le premier modèle proposé, en trois versions. Il y aura le Master Van H2-TECH (un grand fourgon pour le transport de marchandises, avec 12 m3 de volume utile et une autonomie jusqu’à 500 km) ; le Master Châssis Cab H2-TECH (un grand fourgon pour le transport de marchandises plus volumineuses, avec 19 m3 de volume utile et une autonomie d’environ 250 km) ; et enfin le Master Citybus H2-TECH (un minibus urbain pour le transport de 15 personnes, avec une autonomie d’environ 300 km). Ces véhicules reposent sur une architecture « Dual power » avec une batterie de 33 kWh et une pile à combustible de 30 kW, les réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène. L’autonomie peut aller jusqu’à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.
La coentreprise est implantée en France sur quatre sites et assemblera d’ici fin 2021 les piles à combustible. A noter que les stations de recharge à hydrogène seront assemblées dans l’usine de Flins (Yvelines), reconvertie dans l’économie circulaire et le stockage d’énergie. L’offre d’Hyvia sera proposée à travers toute l’Europe. Elle s’accompagnera de services de financement (comme le leasing des stations de recharge à hydrogène ou des véhicules) et par de la maintenance au sein du réseau Renault.
HYVIA s’appuie sur l’expertise de Renault (leader du véhicule utilitaire électrique en Europe avec 40 % de part de marché et pionnier du véhicule utilitaire à hydrogène sur la route depuis 2014), et de Plug Power (un des leaders mondiaux des solutions hydrogène, qui a plus de 20 ans d’expérience dans les électrolyseurs et a déjà déployé un réseau de plus de 100 stations qui distribuent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour).
Vous voulez en savoir plus sur Hyvia ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur l’acteur ici.
Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter LinkedIn hebdomadaire ici.