
Ce matin, Raphaël Goerens (GL Events) et Nicolas Brahy (France Hydrogène) ont présenté les grandes lignes de l’édition 2026 du salon, qui se tiendra du 27 au 29 janvier à Paris, porte de Versailles. Les organisateurs se montrent raisonnablement optimistes sur les avancées de la filière.
« Le salon se présente bien, tel qu’on l’escomptait, avec une dynamique intéressante », assure Raphaël Goerens, le responsable de Hyvolution Paris chez GL Events. Et de poursuivre : « le point qui est important, c’est qu’on va retrouver les acteurs attendus, avec une offre qui couvre toute la chaîne de valeur – et ça c’est un point clé – .et une représentation encore plus internationale, puisque 40 % des exposants viennent de l’Etranger ». Malgré la crise, la filière résiste. Et cette édition 2026 a une saveur particulière, dans la mesure où elle va célébrer les dix ans de l’événement.
« Moi, j’ai connu Hyvolution depuis les débuts, et à l’époque je ne venais pas de Paris mais de Bruxelles, car je travaillais au niveau européen* », se souvient Nicolas Brahy, le nouveau Président de France Hydrogène. « Ce que j’ai toujours adoré, et qui m’a décidé de rester dans ce secteur de l’hydrogène où j’étais arrivé par hasard, c’est la dynamique avec ce grouillement de gens qui essaient de se rencontrer pour fabriquer ensemble des solutions. C’est très visible à Hyvolution », assène celui qui se retrouve aujourd’hui co-organisateur de l’événement. « On a une phase de consolidation et il y a une nouvelle page qui s’ouvre », ajoute Raphaël Goerens.
Une page se tourne et les évolutions vont se décider à Hyvolution
Et sinon, comment se présente la filière en ce début d’année 2026 ? « Les premiers grands projets commencent à être visibles », assure Nicolas Brahy. « Ils ont été annoncés à partir de 2020 en Europe dans le cadre des différentes stratégies nationales, mais on va enfin pouvoir les voir et les toucher, Par exemple, en France on aura le plus grand électrolyseur d’Europe avec 200 MW ». Et il y a d’autres signes qui incitent à se montrer raisonnablement optimistes : « en ce début 2026, les différentes stratégies sont en train d’être finalisées et il y aura de nouvelles décisions d’investissement, alors qu’on était encore en attente l’an dernier », poursuit le Président de France Hydrogène. Mais, il prévient : « il y aura encore aussi malheureusement quelques mauvaises nouvelles avec des projets ou des entreprises qui vont s’arrêter. Et ma crainte, c’est que ces mauvaises nouvelles viennent cacher les bonnes nouvelles fondamentales ».
Et sinon, du côté du salon, quels sont les points forts ? « Il faut venir à Hyvolution Paris, car c’est là que se décident les évolutions pour la filière pour les années à venir », indique Raphaël Goerens. « Et puis, nous avons une grande qualité de contenu avec un programme de conférences ouvertes à tous, et ça c’est vraiment nouveau, avec une « main stage » au milieu du salon », conclut le patron de Hyvolution Paris.
*Il a dirigé Hydrogen Europe de 2016 à 2021 et a passé plus de 6 ans au FCH-JU (Clean Hydrogen Partnership)