Incendie des bus : Belfort ne renonce pas à l’hydrogène, bien au contraire

Incendie des bus : Belfort ne renonce pas à l'hydrogène, bien au contraire

Incendie des bus : Belfort ne renonce pas à l’hydrogène, bien au contraire

Dans la nuit du 2 janvier, un incendie a complètement détruit les sept bus à hydrogène du réseau de transports du Grand Belfort. Un coup dur qui ne met pas un coup d’arrêt aux projets du territoire.

D’abord, une conviction : « L’incendie n’est pas lié à l’hydrogène ni à son utilisation », insiste le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) du Territoire de Belfort. Le sinistre est « probablement » d’origine électrique, confirme Bruno Jamet, directeur innovation et projet du pôle de compétitivité Pôle Véhicule du Futur, implanté à Étupes (Doubs). Comme nous l’avons déjà écrit, les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné, notamment le système de vidange du réservoir hydrogène, qui se déclenche à partir d’une certaine température et d’une certaine pression. « Il n’y avait plus aucun risque lié à l’hydrogène car le réservoir était vide », explique Bruno Jamet.

Le pôle Véhicule du futur souhaite d’ailleurs créer un groupe de travail réunissant différents experts pour « capitaliser sur cette expérience ».

Le SMTC 90 à Belfort va commander d’autres bus à hydrogène

Quant à l’incident, il ne signe pas pour autant la conversion de la flotte de bus. « C’est regrettable, mais cela ne remet pas du tout en cause la stratégie hydrogène », insiste Damien Meslot, le maire LR de Belfort. « Le projet mobilité d’Optymo reste inchangé », assure Franck Mesclier, directeur du SMTC 90. Comme prévu, la moitié des bus Optymo passera à l’hydrogène, d’ici à un an. Le syndicat doit réceptionner en octobre huit bus articulés qui seront livrés par Solaris. Et avant l’été, une commande de douze bus hydrogène « classiques » doit être confirmée, qui pourrait être augmentée pour remplacer les bus brûlés.

De plus, « la station de ravitaillement « n’est pas touchée », comme le rappelle de son côté Marie-Guite Dufay, présidente PS du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles