Des rapprochements en vue dans l’industrie automobile pour booster l’hydrogène

industrie automobile hydrogène

Des rapprochements en vue dans l’industrie automobile pour booster l’hydrogène

Dans la foulée de la collaboration entre Toyota et BMW, on a appris que General Motors et Hyundai allaient explorer ensemble des pistes de collaboration dont l’hydrogène.

Le communiqué sybillin du 12 septembre, publié dans les mêmes termes chez les deux constructeurs, fait référence à une collaboration dans les énergies propres, dont les « technologies de l’hydrogène ». Ce n’est qu’une thématique parmi un vaste ensemble qui comprend des modèles potentiellement produits en commun (voitures, utilitaires), les moteurs et l’électrique, ainsi que les matières premières. Le maître-mot est celui de la réduction des coûts. Il s’agit de faire des économies d’échelle.

Rappelons que Hyundai et GM (avec Honda) produisent chacun de leur côté des piles à combustible. Ce rapprochement pourrait potentiellement concerner des composants liés aux piles et le stockage. Et pourquoi pas aussi la production. Hyundai a déjà communiqué à plusieurs reprises sur sa vision d’une production à grande échelle d’hydrogène low cost. Au CES, il avait annoncé que sa structure Htwo allait désormais adresser la production, le stockage et le transport de l’hydrogène.

Une rencontre entre les dirigeants de Hyundai et Toyota en Corée

La presse coréenne fait par ailleurs référence à une rencontre prévue fin octobre à Séoul entre les Présidents de Hyundai et de Toyota. Il s’agirait d’étudier une collaboration au niveau de l’écosystème de l’hydrogène. Pour sa part, le constructeur japonais a déjà annoncé en février son intention de développer les électrolyseurs avec son compatriote Chiyoda. Plus récemment, la filiale européenne de Toyota Tsuho a passé un accord avec la firme allemande de gaz industriels Messer SE pour lancer une société commune – SympH2ony – pour alimenter en hydrogène les véhicules des gestionnaires de flottes.

Ce n’est pas la première fois que des acteurs de l’automobile se réunissent pour faire avancer une technologie. Au-delà des coopérations possibles comme la dernière annonce entre BMW et Toyota et réduire le coût de la pile à combustible (comme l’ont déjà fait GM et Honda), on pourrait imaginer une entente plus large pour jeter les fondations d’un écosystème de production d’hydrogène décarboné.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles