Ineos, le constructeur du Grenadier, a développé un prototype à l’hydrogène, avec une pile à combustible. Mais il ne va pas le produire en série en raison du manque d’infrastructures.
Faire ce prototype était « une évidence » pour Ineos, a confié à un groupe de journalistes la semaine dernière Lynn Calder, la directrice générale d’Ineos Automotive*. Mais, l’entreprise estime n’avoir pas encore les reins financiers assez solides pour soutenir le déploiement d’une telle technologie dans l’environnement actuel : il faudra attendre au moins la prochaine décennie et Ineos va d’ici là « garder au chaud » son prototype à hydrogène, avertit Mme Calder.
On peut voir ici une vidéo d’Ineos avec des images de ce véhicule.
En attendant, l’entreprise prévoit de lancer un modèle électrique 4×4 en 2027, la Fusilier, à l’heure où le gouvernement britannique a mis sous pression les constructeurs pour décarboner leur production. A partir de 2035, la vente de nouveaux véhicules à essence et diesel et les hybrides sera en effet interdite dans le pays – un objectif identique à celui de l’Union européenne. Pour Lynn Calder, cet objectif n’est « pas tenable » – alors même que le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a déjà repoussé de cinq ans la date initiale de l’interdiction. Elle critique « un plan en l’air sans aucune stratégie derrière ».
En ce qui concerne les infrastructures, il y a plus de 61.000 bornes publiques de chargement au Royaume-Uni, en hausse de 44% sur un an, selon le gouvernement britannique. L’hydrogène, lui, est loin derrière : il n’y avait que 921 stations de ravitaillement dans le monde à fin 2023, d’après le cabinet de conseil LBST, la Chine en tête, avec 200, soit le double de l’Allemagne, le leader européen. Au Royaume-Uni : six.
Le secteur automobile britannique déplore un manque de volonté de l’Etat et d’incitations, à destination notamment des particuliers.
*Filiale du groupe de pétrochimie et propriété du milliardaire anglais Jim Ratcliffe, à qui appartient par ailleurs le club de football Manchester United. Cet entrepreneur est convaincu par l’hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur Ineos et son prototype à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Ineos ici.