Dans le cadre d’un appel à candidatures AFIF portant sur l’infrastructure des carburants alternatifs, Bruxelles a choisi de financer des projets qui vont permettre de déployer notamment 48 stations d’hydrogène (voitures, bus, camions).
Cet appel à candidatures a été clôturé en novembre dernier. Il permettra aussi de déployer 4200 chargeurs électriques le long des corridors européens et d’électrifier 21 aéroports pour les opérations au sol. « Ce dernier appel à candidature a été le plus fructueux jusqu’à présent, quantitativement mais aussi en termes de qualité des projets, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour l’hydrogène et les infrastructures de recharge électrique », déclare la commissaire chargée des transports, Adina Vălea. Et de rappeler : « Depuis 2021, l’UE a octroyé plus de 1,3 milliard d’euros à plusieurs projets, par l’intermédiaire de l’AFIF, déployant 26 396 points de recharge électrique, 202 stations de ravitaillement en hydrogène et électrifiant les opérations au sol dans 63 aéroports.
21 stations pour la Pologne, 8 pour la France
La liste des projets est visible ici. On peut voir notamment que des stations à hydrogène seront déployées en Grèce (près d’Athènes dans un dépôt de bus), en Pologne (21 stations sur les autoroutes et noeuds urbains), en Croatie (pour des bus à Ljubljana), en Espagne (5 stations et une usine de production d’hydrogène à Madrid), en Belgique et en Allemagne (Air Products va déployer plusieurs stations dans ces deux pays ainsi qu’en Espagne), dans le nord de l’Europe (4 stations en Finlande et 3 au Danemark avec Vireon Hydrogen Oy).
En France, plusieurs projets ont été retenus. Il y aura ainsi 3 stations sous l’impulsion de Thévenin-Ducrot à Bussy St Georges, Montmarault, Brignoles. On en comptabilise 1 à Metz dans le cadre de H2 Metz pour des véhicules lourds. Il y aura par ailleurs 3 stations d’une tonne par jour à Reyrieux, Modane and Saint-Etienne avec HYmpulsion, dans la continuité du projet ZEV. A Limoges, une station de 400 kg/jour sera installée par la métropole avec Engie (projet LHYMO).
L’AFIF finance le déploiement d’infrastructures en carburants alternatifs le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de l’UE. Ce fonds fonctionne par le biais d’un appel à projets permanent. Le prochain appel à candidatures, sur la période 2024/2025, est doté d’un budget d’1 milliard d’euros.
Lire le communiqué de la Commission.