Europe : un appel à projets à 1 milliard d’euros pour la recharge alternative (dont l’hydrogène)

appel projets hydrogène
Europe : un appel à projets à 1 milliard d’euros pour la recharge alternative (dont l’hydrogène)

Sous les auspices du mécanisme CEF* pour l’interconnexion en Europe, un appel à projets a été lancé pour implanter des stations de recharge le long des corridors européens.

À ne pas confondre avec la directive AFIR, qui fixe le cadre des futures stations à énergies alternatives, cet appel à projets s’appelle AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility). Il va d’ailleurs au-delà de la route, puisqu’il entend aussi répondre aux objectifs fixés par d’autres initiatives telles que Refuel Aviation et FuelEU Maritime.

Concrètement, l’Europe mobilise 1 milliard d’euros pour faciliter l’implantation de point de charge qui vont aider à décarboner les transports. L’appel à projets couvre les méga chargeurs pour les camions, l’accès à l’électricité et à l’hydrogène dans les aéroports, ainsi que l’accès à l’électricité dans les ports et le stockage de dérivés de l’hydrogène tels que l’ammoniac et le méthanol.

Les projets seront évalués par la Commission de Bruxelles l’agence CINEA (European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency). Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur dossier avant l’une des trois dates de clôture : 24 septembre 2024, 11 juin et 17 décembre 2025.

Dans la phase 1 de l’AFIF, qui courait de 2021 à 2024, 131 projets ont été sélectionnés pour une aide de 1,3 milliard d’euros.

*Connecting Europe Facility (CEF) for Transport Programme

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez aussi LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène