Notre interview de Mikaa Mered à Hyvolution Chile

interview Mikaa Mered - Hydrogen Today

Dans le cadre de Hyvolution Chile, nous avons eu l’occasion de réaliser une interview avec Mikaa Mered, enseignant à Science-Po et spécialiste en géopolitique de l’hydrogène.

L’intervention de l’expert lors de Hyvolution Chile

Son intervention d’une dizaine de minutes avait attiré notre attention. Il était monté sur scène juste avant la tenue de la 7ème table ronde portant sur la chaîne de valeur de l’hydrogène entre le Chili et l’Europe. Au cours de sa présentation, il a évoqué les avantages compétitifs du Chili. Il a notamment rappelé son potentiel* en matière de production d’hydrogène vert. En effet, le pays bénéficie de conditions idéales pour l’éolien dans le sud (région de Magallanes) tandis que le nord (région d’Antofagasta) possède la plus importante radiation solaire du monde. En endroit idéal donc pour produire de l’électricité solaire.

Voici quelques chiffres permettant de démontrer l’ambition du Chili en matière de production d’hydrogène issu de renouvelables. Si l’Europe dans son ensemble prévoit 40 GW d’électrolyse en 2030, le Chili a lui seul en prévoit 25 GW (6,5 GW pour la France).

*Selon la stratégie hydrogène chilienne, le pays pourrait produire 1 800 GW d’électricité renouvelable (soit 70 fois la demande en énergie du pays). Ce qui permet au Chili de se positionner dans une logique de futur exportateur majeur d’hydrogène, avec dans le viseur l’Europe, région qui sera largement importatrice.

Notre interview de Mikaa Mered

Nous avons voulu en savoir plus et c’est ce qui a conduit à cette interview avec Mikaa Mered. Vous pouvez la voir ici. Nous reviendrons sur son premier champs d’expertise : les pôles Nord et Sud et leur lien avec l’hydrogène. Puis, nous aborderons quels sont les réels concurrents du Chili en matière de production et d’exportation d’hydrogène. Nous lui demanderons si on peut s’attendre à de futurs partenariats France-Chili ou Europe-Chili. Pour conclure, nous aborderons l’égalité de genre, la pétro-masculinité et leurs liens avec la lutte contre le changement climatique.

Notre interview de Mikaa Mered vous a plu ? Vous pouvez retrouver toutes nos autres interviews sur notre chaîne YouTube.

Vous voulez en savoir plus sur Hyvolution Chile ? Alors nos derniers articles sur l’événement devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène