Le Japon prêt à investir dans l’hydrogène blanc en Moselle ?

Le japon prêt à investir dans l'hydrogène blanc en Moselle ?
Le Japon prêt à investir dans l’hydrogène blanc en Moselle ?

C’est ce qu’aurait laissé entendre Franck Leroy, président de la Région Grand Est, lors des vœux de l’Université de Lorraine.

L’information est rapportée par La Semaine, un média lorrain. L’hebdomadaire rappelle que Franck Leroy était au Japon en décembre dernier, pour le French-Japanese Business Summit, à Tokyo. Il apparaît effectivement parmi les intervenants. Le Président de Région souhaitait « positionner le Grand Est comme un acteur de premier plan sur la scène internationale, renforcer nos collaborations économiques et promouvoir les initiatives innovantes dans des secteurs stratégiques tels que l’hydrogène et la bioéconomie, illustrant notre engagement en faveur de l’innovation et de la transition écologique ».

Le 23 janvier, Franck Leroy était aux voeux de l’Université de Lorraine. Sur son compte LinkedIn, on peut lire qu’il a évoqué la phase 2 du projet REGALOR. Ce projet concerne le gaz de charbon, riche en méthane. Des recherches menées par l’Université de Lorraine ont également mis en lumière que la Moselle pourrait abriter l’un des plus grands gisements naturels d’hydrogène au monde dans son sous-sol. Dans une interview accordée à CCI France Japon, le président du Grand Est évoque un gisement équivalent à « 90 % des réserves actuelles d’hydrogène blanc dans le monde ». La vidéo est visible ici.

Le Président de la région Grand Est a confirmé aux voeux tout l’intérêt des industriels japonais pour l’hydrogène blanc et le gisement qu’abrite le sous-sol régional. Et Franck Leroy d’évoquer sans plus de précisions pour l’instant, de possibles « investissements dans notre région, dans les mois à venir ».

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles