La DCNS présente le sous-marin à hydrogène du futur

dcns-smx-3-0_1
Dans le cadre d’Euronaval, qui se tient toute la semaine au Bourget, la DCNS présente son nouveau concept de sous-marin adapté à la génération Z qui sera aux commandes en 2025. Il a pour nom U SMX 3.0. Ce navire de 3000 tonnes sera à la pointe du digital et de l’environnement.

Il dispose d’un système de propulsion anaérobie AIP FC2G (Air Independant Propulsion Fuel Cell Second Generation) utilisant la
technologie des piles à combustible. Qualifié par DCNS, ce système – dont la version complète à terre est en cours d’industrialisation – démontre tous les atouts d’une solution sûre et souple à l’emploi.

Ce sous-marin du futur sera par ailleurs furtif et protégé des cyber attaques. Il utilisera aussi le traitement de la big data pour anticiper sur la maintenance.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Share on twitter
Share on linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting