
Annoncé dans le cadre du salon BAUMA (machines et équipements de construction) à Munich, en Allemagne, cet équipement sera lancé en 2026. Il utilise une pile à combustible au lieu d’un moteur thermique.
E-Power, qui avait déjà étrenné un générateur bi-carburant de 250 kva en 2021, a donc choisi de passer à l’hydrogène. « Avec le P-Grid alimenté par le module de pile à combustible de Honda, nous rendons possibles à la fois une alimentation sans émissions et une pollution sonore minimale, ce qui est idéal pour les secteurs ayant des objectifs stricts en matière de développement durable », commente Kurt Van Dal, le PDG.
Ce système sera facile à transporter et à déployer dans divers endroits, des chantiers de construction aux installations d’alimentation d’urgence, en passant par les organisations d’événements. De plus, il sera possible d’améliorer encore la durabilité du P-Grid sur pile à combustible en l’associant à des systèmes d’énergie solaire, ce qui le rend idéal pour les festivals, les événements et les entreprises agricoles.
« Nous sommes fiers de notre collaboration de longue date avec e-power et nous sommes ravis d’entrer ensemble dans l’ère de l’hydrogène », commente Ingo Nyhues, Directeur général adjoint de la division Energy & Hydrogen de Honda Motor Europe. Et d’ajouter : « Le P-Grid sur pile à combustible promet d’être une preuve fantastique de notre savoir-faire technologique, en apportant une énergie propre et fiable à de nombreuses industries lourdes, en particulier dans le secteur de la construction ».