
Ile-De-France Mobilités et la RATP préparent l’arrivée d’une flotte de bus à hydrogène à la rentrée. Ils seront déployés au centre de Créteil pour une exploitation en Val-de-Marne.
L’hydrogène sera expérimenté à grande échelle et en conditions réelles avec avec l’exploitation de 17 bus de Solaris sur la ligne 103 (Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort et Thiais- Georges Halgoult). C’est une énergie complémentaire au biométhane, au diesel HVO et à l’électricité, qui augmente l’autonomie des bus jusqu’à 350 km.
Début le début de l’année les équipes ont finalisé les travaux d’adaptation du dépôt de Créteil. Et en parallèle, les travaux de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de France (H2 Créteil) se terminent. Une station dont l’hydrogène sera issu de déchets ménagers, à hauteur de 1 tonne par jour.
En 2025, la RATP prévoit de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre des bus (par rapport à 2015). Depuis 2018, elle mène le programme le plus ambitieux d’Europe pour atteindre la décarbonation totale des bus et des cars de la région Ile-de-France en 2029. Avant la décarbonation de tous les modes de transports d’ici à 2050.