Un labo de Narbonne propose de produire de l’hydrogène à partir de déchets
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) de l’INRAE de Narbonne va concevoir une nouvelle unité de production d’hydrogène et de méthane, à partir de déchets et d’eaux usagées. Elle se fera sur site, à partir d’une unité mobile.
Un article de L’Indépendant nous apprend que ce projet est porté par un laboratoire de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), implanté à Narbonne. Une dizaine de chercheurs et techniciens vont en effet produire de l’hydrogène à partir de déchets et d’eaux usées. La particularité vient du fait que le site de production sera mobile. « Cet équipement sera plus pratique, il permet de ne pas travailler uniquement en laboratoire et d’éviter de transporter des déchets tout en travaillant à une plus grande échelle », explique le directeur du laboratoire de biotechnologie de l’environnement (LBE) Nicolas Bernet.
Ce projet est le fruit d’une collaboration avec des chercheurs de l’Occitanie, de l’école de mines d’Albi et du labo de recherche TBI (Toulouse Biotechnology Institute) de l’INSA Toulouse qui coordonne le projet. Le budget est de 600 000 euros, avec une participation de l’État et de la Région, du département et du Grand Narbonne, précise encore le quotidien régional.
Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).