L’Airbus de l’hydrogène est lancé

Ce n’était qu’une question de temps. Après l’Airbus des batteries, l’équivalent dans l’hydrogène est donc sur les rails. C’est ce qu’on appelle dans le jargon de la Commission un IPCEI (un projet commun d’intérêt européen). Initié par l’Allemagne, et annoncé par le ministre fédéral de l’Economie, Peter Altmaier, ce projet a été ratifié par 22 pays d’Europe (dont la France) et la Norvège. Dans leur déclaration d’intention, ces pays déclarent leur volonté d’investir en commun et de développer en particulier la chaîne de valeur autour de l’hydrogène vert.

L’IPCEI est appuyé par une vidéo dans laquelle interviennent Ursula von der Leyen, Présidente de l’Union.

« Nous voulons que nos projets européens communs et nos investissements conjoints dans les technologies de l’hydrogène fassent de l’Europe le numéro 1 mondial », a commenté Peter Altmaier.
En écho, Margrethe Vestager, Commissaire en charge de la concurrence, souligne qu' »aucun pays ni aucune entreprise ne peut le faire seul(e) » et qu’un « investissement considérable, à la fois public et privé reste à faire », de même qu’une « collaboration sans frontières ».

« En tant que pierre angulaire du Green Deal européen, l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone favorisera non seulement la conversion de notre secteur industriel à l’énergie verte, mais offrira également des opportunités commerciales importantes aux entreprises de l’UE », a commenté pour sa part Thierry Breton, Commissaire en charge du marché intérieur.

Les détails de cet IPCEI n’ont pas encore été communiqués.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting