
Louis Dreyfus Armateurs a reçu un accord de principe de la part de Bureau Veritas. Il concerne un navire d’opérations de service qui pourra fonctionner 95 % du temps sans aucune émission de carbone.
Il s’agit à ce stade d’une approbation de principe (AiP) de niveau 1. Une étape qui rapproche l’armateur de la concrétisation de ce projet qui fait appel à de l’hydrogène liquide.
L’objectif est de lancer un navire capable d’accueillir jusqu’à 90 techniciens à bord tout en assurant des opérations continues 24 heures sur 24. Le bateau est donné pour une autonomie impressionnante de 14 jours en mer. Selon LDA, il n’est pas nécessaire d’installer des infrastructures offshore supplémentaires, car le ravitaillement peut se faire en soutage. Une opération pouvant être effectuée en seulement six heures grâce à des remorques, ce qui évite la nécessité d’installations portuaires lourdes.
Louis Dreyfus Armateurs propose déjà des carburants alternatifs, comme le tout électrique et le méthanol. Le groupe se dit convaincu que l’hydrogène sera l’une des options envisageables dans un avenir proche. Le projet de navire d’opérations de service à hydrogène liquide devrait permettre d’éviter le rejet de 4 000 tonnes de CO2 par an.