Le DLR a présenté ses solutions pour l’hydrogène à Hambourg

Le DLR a présenté ses solutions pour l'hydrogène à Hambourg

Le DLR a présenté ses solutions pour l’hydrogène à Hambourg

À l’occasion de la Hydrogen Technology Expo Europe, qui se tenait les 23 et 24 octobre, le Centre aérospatial allemand (DLR) a présenté des projets. Cet organisme s’intéresse aussi bien à l’avion à hydrogène qu’à la mobilité marine et terrestre, ou encore les futurs pipelines.

On sait que le DLR s’intéresse beaucoup à l’avion à hydrogène. Il collabore par exemple avec Rolls-Royce sur le moteur à combustion et a décidé de faire l’acquisition d’un avion pour en faire une plateforme d’essai pour les carburants du futur (e-fuels, hydrogène). À l’avenir, selon cet organisme, des court-courriers et des moyen-courriers pourraient utiliser la propulsion à pile à combustible, la combustion directe de l’hydrogène ou les carburants synthétiques durables (SAF). Tout dépend de la taille des avions et des usages.

Le DLR étudie l’intégration de l’hydrogène dans différents types de véhicules, qu’il s’agisse de voitures, d’autobus, de camions, de vélos-cargos et même de trains. À l’occasion du salon, il a exposé des réservoirs renforcés de fibres de carbone avec technologie de capteur intégrée pour une utilisation dans le secteur ferroviaire.

Actif également dans le transport maritime, le DLR est en train d’acquérir un navire de recherche modulaire. Il va permettre de tester différents moteurs alternatifs, par exemple basés sur des piles à combustible, des moteurs à combustion, ou encore des carburants de synthèse et des batteries. Il était question aussi de production d’hydrogène en mer, grâce à l’éolien off-shore. Précisons encore que l’expertise de cet organisme s’applique aussi sur les électrodes des piles permettant de faire de l’électrolyse.

Autre sujet d’actualité : le centre de recherche aérospatial a exposé la section d’un pipeline en acier, pouvant être utilisé comme pipeline d’hydrogène. Rappelons que l’Allemagne a élaboré un plan avec 9 000 km de canalisations.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles