Des véhicules à hydrogène en action dans les rues du Mans les 24 et 25 septembre

Des véhicules à hydrogène en action dans les rues du Mans les 24 et 25 septembre
Des véhicules à hydrogène en action dans les rues du Mans les 24 et 25 septembre

Dans le cadre de l’événement Le Mans H2, plusieurs véhicules hydrogène vont rouler dans la ville : voitures, bus et camions.

En juin dernier, sur le circuit des 24 Heures du Mans, 4 voitures de course à hydrogène avaient bouclé un tour en amont de la célèbre épreuve d’endurance. Pour sa 6ème édition, le symposium H2 proposera un bolide en exposition : la H24 EVO. Mais, il y aura aussi plusieurs autres véhicules exposés à l’extérieur du Palais des Congrès. Et en plus, ils circuleront également pendant 1 heure, le mardi 24 septembre de 11h30 à 12h30 ainsi que le mercredi 25 septembre de 10h à 11h.

Quels véhicules vont circuler ? Il s’agit avant tout de la Toyota Mirai, le modèle emblématique de la marque japonaise. Mais il y aura aussi la Yaris GR H2 : un prototype de WRC équipé d’un moteur thermique à l’hydrogène. C’est le véhicule que Toyota a utilisé en démo cet été sur le circuit de Dreux. Par ailleurs, on pourra voir un bus H2 Mercedes (Daimler Truck a remporté l’appel d’offres de la métropole du Mans). Les organisateurs annoncent la présence d’un camion rétrofité de Hyliko, d’un autre d’IPMD (une entreprise qui propose un système baptisé HydraGEN qui produit à la demande par électrolyse de l’hydrogène et de l’oxygène qui sont incorporés à l’admission d’air du moteur Diesel).

L’événement sera aussi l’occasion pour le constructeur local Beeway de présenter un utilitaire à hydrogène équipé d’une benne à ordures ménagères (fabriqué par Tecno du groupe Merlo).

Vous voulez en savoir plus sur Le Mans H2 ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur cet événement ici.

Vous utilisez LinkedIn ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles