Le navire Alba à hydrogène a été baptisé en Corse

Le navire Alba à hydrogène a été baptisé en Corse

Le navire Alba à hydrogène a été baptisé en Corse

Initié par le lycée maritime de Bastia, pour la formation à l’hydrogène des jeunes marins-pêcheurs, le navire-école a été célébré comme il se doit ce vendredi à Bastia. Une cérémonie qui s’est doublée par un programme de conférences.

C’est par un beau soleil qu’a été baptisé le navire Alba (aube en corse). Rappelons que ce projet, financé par France 2030, est le premier cas d’application d’une à propulsion hydrogène pour de la formation maritime avec 2 piles à combustibles de 70 kw fournies par EODev. Le bateau a reçu la certification de Bureau Veritas. Il avait également été récompensé par un prix France Hydrogène lors des Journées Hydrogène dans les Territoires de Dijon, en juin dernier.

Pas moins de 300 personnes étaient réunies à Bastia pour l’inauguration officielle de ce bateau. Venu de Martigues, le navire a été célébré dans le vieux port. « Un grand moment d’émotion, en présence d’élus et de nombreux représentants de la filière hydrogène de Corse et du continent », explique Julien Cometto, directeur-adjoint du lycée maritime. Lequel se satisfait au passage de l’engouement que suscite un tel projet pour la navigation décarbonée. Pour l’anecdote, la marraine de l’Alba – la secrétaire générale du lycée – a baptisé au champagne le navire dans la plus grande tradition maritime.

Des rencontres entre acteurs de la filière

En parallèle, deux réunions ont eu lieu le même jour au lycée maritime.

La première se tenait avant la cérémonie. Elle réunissait la délégation Corse de France Hydrogène (26 membres), sous la direction du Délégué Régional Bertrand Ciavaldini (HyFit), pour partager l’avancement des projets. Il a été question par exemple du projet Follel’Hy de CORSICA SOLE, qui concerne directement le navire Alba, avec une unité de production d’hydrogène renouvelable. Il a été question également du projet HyCore (écosystème thématique pour et autour du train de HyFiT) ; du projet de production de catamarans à propulsion électro-hydrogène de Green Navy ; du projet PurH2Corse de stations avec électrolyseurs pour alimenter des chariots-élévateurs de CORSTYRENE ; et enfin de la plateforme Myrte, un projet pionnier de couplage de l’énergie solaire avec de l’hydrogène pour le stockage des énergies renouvelables de Université de Corse Pascal Paoli.

La seconde réunion s’est tenue en présence du Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, avec des acteurs de Corse et du continent.

C’est une autre phase qui s’ouvre maintenant, avec des élèves qui vont s’approprier ce nouvel outil, qui symbolise la navigation décarbonée et vertueuse.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles