En 2006, la secrétaire d’Etat aux transports avait présenté le premier traineau à hydrogène du monde, aux Etats-Unis. Une idée qu’il serait bon de reprendre en Europe.
Il y a deux ans, Lhyfe pronostiquait dans une carte de voeux sur Twitter (aujourd’hui X) que le traineau du Père Noël serait demain alimenté à l’hydrogène. La même idée a été reprise cette année par GreenGT, qui se vante sur LinkedIn d’être la seule équipe à pouvoir convertir son traineau. Mais en fait, le Père Noël a eu cette idée bien avant. En 2020, il annonçait un partenariat avec Siemens Energy pour installer des électrolyseurs et alimenter en hydrogène son traineau. Et si l’on creuse, l’idée originale remonte en fait à 2006.
Des articles, dont celui-ci, ont relayé à l’époque une annonce faite par Mary Peters, qui a été Secrétaire d’Etat de 2006 à 2009 sous l’administration de George W Bush Jr. A la veille des fêtes, elle avait annoncé le premier traineau de Noël au monde certifié à l’hydrogène. C’était en fait un traineau hybride, pouvant à la fois utiliser des rennes ou des piles à combustible. En mode hydrogène, il pouvait dépasser les 1 000 km/h. Doté d’un GPS intégré et d’un système anticollision, il avait été certifié pour entrer dans l’espace aérien et se poser sur les toits.
On peut s’étonner qu’une telle idée ait pu être émise sous la présidence de George W Bush Jr. Mais, en 2003, le 43ème Président américain avait évoqué l’hydrogène dans son discours annuel à la nation et même décidé d’un plan.
Vous voulez en savoir plus sur les États-Unis ? Alors nos derniers articles sur ce pays outre-atlantique devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les États-Unis ici.